Fiche de paye entreprise à Lille 59 Hauts-de-France

Fiche de paye entreprise à Lille


Une fiche de paye est un document comptable. Il justifie le paiement de salaire de chacun de vos employés. Encore connu sous le nom de bulletin de salaire, ce document est de type descriptif. Il décrit le salaire de l’employé. Délivré individuellement, il contient parfois des informations sensibles et confidentielles. C’est pour cette raison qu’il est personnalisé. Pour être valable, sa rédaction doit être fiable et exacte. 

Pour remettre une fiche de paye à un employé, différents modes existent. L’envoi peut se faire via la poste ou par mode électronique. L’avantage de cette technique réside dans sa rapidité. L’employeur, via son service comptable, envoie aisément le bulletin de paie. De plus, avec cette technique, il est plus facile de prouver que l’employé a reçu sa fiche.

Par le passé, l’envoi électronique était soumis à un accord, celui de l’employé. Toutefois, depuis 2016, les donnes ont changé. Désormais, c’est l’envoi électronique qui est privilégié. Le salarié, s’il le souhaite, peut obtenir sa fiche de main à main. Pour cela, il doit formuler une demande écrite adressée à son employeur. Dès lors, celui-ci s’y conforme.

Un certain nombre d’informations sont requises pour qu’un bulletin de salaire soit valable :

  • les coordonnées de l’employeur de la société ;
  • les coordonnées du salarié ;
  • les données sur le temps de travail de l’employé (temps normal et supplémentaire) ;
  • les informations sur le prélèvement fiscal et social ;
  • le montant de la rémunération ;
  • la convention collective et l’URSSAF du salarié.

La conception de la fiche de paie peut être fastidieuse. Surtout pour les entreprises qui comptent plusieurs employés, la démarche est encore plus ardue. Il faut concevoir un bulletin pour chaque salarié. C’est vrai que depuis 2016, les entreprises dont les employés excèdent la barre des 300 peuvent opter pour la fiche de paie clarifiée. Pour autant, elle ne facilite pas la tâche.

Il faut dire que la conception de la fiche de paie est capitale. C’est un document important qui prouve que vous avez honoré votre engagement envers votre employé. Sa non-conception est une faute grave. Elle constitue une preuve de l’exploitation arbitraire de l’employé par l’employeur, ce qui est puni par la loi.

La rédaction de la fiche de paye se fait selon des normes standards. Elles sont clairement définies par le Code du travail. Ne pas en connaître les dispositions ou feindre de les ignorer est sévèrement puni. C’est une contravention du 3e degré. Vous devrez vous acquitter d’amende, voire des dommages et intérêts à votre salarié. Il est donc recommandé de prendre des dispositions.

Si la rédaction du bulletin de paie est si tant régie légalement, les erreurs commises aussi le sont. Selon le cas, pour réguler la situation, il faut s’acquitter d’un paiement. Et le coût peut être assez élevé.

Avantages ? Fiche de paye entreprise ?


Tous les employés doivent entrés en possession de leur fiche de paie, et ce, mensuellement. Qu’importe l’activité exercée, la forme juridique et le nombre d’employés, cette disposition doit être respectée. D’ailleurs, elle figure au niveau de l’article L. 3243-1 du Code du travail.

Les articles suivants (L. 3243-4) indiquent que certaines informations ne doivent pas figurer sur le document. Par exemple, le droit de grève de l’employé ou sa fonction de représentant du personnel. Hormis la fiche de paie, annuellement, le salarié reçoit de vous un récapitulatif des salaires perçus. Cette pièce peut lui servir pour obtenir un logement ou un financement.

Pourquoi ? Fiche de paye entreprise ?


Rédiger une fiche de paie ? Rien de plus facile quand on a les bonnes astuces. Autrement, la procédure semble compliquée. Et ce n’est pas faux ! Chaque information doit être exacte et à la place qu’il faut. Le mode d’envoi doit être respecté, ainsi que les différentes formalités autour de la démarche. Mais comptez sur nous pour vous aider.

Avec nos logiciels et outils, nous concevons des bulletins personnalisés pour chacun de vos employés. Chaque mois, nous faisons des mises à jour pour vérifier si les informations concordent avec votre base de données. Toute nouvelle disposition (renvoi d’un employé, recrutement d’un autre, etc.) est systématiquement prise en compte.

En dehors de la rédaction du document, nous prenons aussi en charge son envoi au bénéficiaire. Nous optons pour la méthode en ligne, ce qui assure de retrouver les traces du paiement. Avec nous, vous vous facilitez la vie en entreprise. Alors, n’attendez plus !